Il s'agit d'un acte gratuit. Le livret de famille est délivré aux parents non mariés à l'occasion de la naissance de leur premier enfants ou à l'occasion de leur mariage.

Ou l'obtenir: dans la mairie du lieu de naissance du premier enfant pour les couples non mariés ou dans la mairie du lieu de mariage.

La mise a jour du livret de famille peut intervenir en cas de:

Naissance ou d'adoption, reconnaissance d'un enfant, mariage des parents, changement de nom et prénom, perte ou acquisition de la nationalité française, changement de sexe (genre), divorce ou séparation et décès.

En cas de vol ou de perte, seul le titulaire peut faire une demande pour obtenir un deuxième (gratuit) livret de famille. En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfant ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret.

La demande est effectuée à la mairie du domicile, accompagnée:

- Justificatif de domicile,

- justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret

- Informations concernant les actes du livret de famille à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu de mariage si les parents se sont marié)